La colorimétrie et son importance dans le conseil en image
La colorimétrie permet de définir les couleurs qui correspondent le mieux à ta typologie. Nous sommes tous différents et nos peaux aussi, alors comment savoir quelle teinte nous met en valeur ? Pas de panique, je t’explique tout dans un instant.
Maîtriser le principe de la colorimétrie
Il existe plusieurs tons, qui ne conviennent pas à chacun de la même manière. Il est donc important de se connaître et se renseigner sur son grain de peau pour adapter au mieux ses vêtements et son maquillage. Le principe est d’apprendre à t’observer pour sélectionner les nuances qui te donnent bonne mine, et révèlent ta personnalité. Si tu es timide et réservé, on ne va pas te choisir une tenue écarlate et un rouge à lèvres carmin ! Sauf si c’est un défi que tu veux relever ! Les 3 critères importants à étudier sont :
- les yeux,
- les cheveux,
- le teint.
Ce sont eux qui vont déterminer les tendances de ta nouvelle garde-robe. Tu es un peu perdue ? Ça tombe bien, les conseillères en image comme moi sont là pour t’aider à apprivoiser ton corps et t’orienter vers les tons qui te vont à merveille. Petite info, ne te maquille pas avant de venir, le test sera plus simple ! On découvre les couleurs ensemble ?
Apprivoiser les couleurs et les saisons
Bon, on connaît tous nos basiques entre le vert, jaune, rouge, et bleu. Mais la colorimétrie ne s’arrête pas à ces classiques. Chaque gamme de couleurs correspond à une période. On retrouve les nuances froides avec l’été et l’hiver, et les chaudes entre le printemps et l’automne. Seulement, ce n’est pas si simple ! Définir sa saison est un premier pas, mais il existe des sous-saisons qui diffèrent selon la teinte de tes yeux, les reflets de tes cheveux et le grain de ta peau. Eh oui, il faut bien que mes conseils en image servent à quelque chose ! Et je ne t’ai pas encore tout dit ! Une même couleur peut se décliner en froid ou en chaud. Le vert existe en kaki ou menthe, le jaune en chiffon ou moutarde, le bleu en nuit ou turquoise, avec des tons plutôt foncés ou clairs. Mais alors, on fait comment pour s’y retrouver ? Rassure-toi, je t’accompagne à chaque étape.
Définir la colorimétrie qui te met en valeur grâce au conseil en image
Le principe le plus connu pour trouver ta couleur et ta saison est le draping. Cette méthode consiste à approcher différents tissus de tons et textures différentes près de ton visage, afin de déterminer les nuances qui ressortent le mieux selon tes yeux, tes cheveux et ton grain de peau. Et comme j’aime te donner des petites astuces pratiques, en voici une pour réaliser le test chez toi.
Face au miroir, essaye le pouvoir de l’or et de l’argent. Tu te trouves plus joli avec le premier ? Tu as sûrement le teint chaud. Avec l’argent, mise sur les couleurs froides.
Tu comprends le principe ? Tu as trouvé ta teinte ? Parfait, étape suivante, ta garde-robe !
Renouveler sa penderie en fonction de ses couleurs
Nous y voilà, maintenant que l’on connait ta saison et les coloris qui te vont le mieux, on peut passer au shopping ! Dans un premier temps, nous allons faire un tri dans ton dressing et sélectionner les vêtements qui te correspondent. Ensuite, si le cœur t’en dit, je t’invite à me suivre dans une séance de partage et de plaisir ou je vais t’apprendre à reconnaître les tenues qui te mettent en valeur. Le but n’est pas que je remplisse ton armoire, mais bien que je t’explique comment être autonome sur le choix de tes couleurs pour tes futures virées en solo. Il y a tout de même quelques règles à observer selon ta colorimétrie :
- Porter sa couleur près du visage. Choisi des hauts, manteaux, écharpes, foulards du coloris qui te correspond.
- Opter pour un ton neutre, où tu peux jouer avec les bijoux et des couleurs vives pour dynamiser ta tenue.
- Sélectionner trois couleurs maximum par tenue.
On y est, tu es incollable sur la colorimétrie et tu connais les nuances. Ça tombe bien, parce qu’il est temps de passer à la séance shopping et crois-moi, on va bien s’amuser !